Nombre total de pages vues

Association Le Hang'art

Bienvenue sur le blog du Hang'art

Le meilleur blog artistico-culturel de l’Extrême-Nord de la banlieue Ouest®



Suivez-nous sur



Hang art en péril


JUIN 2011 
Le péril ne plane plus, il attaque en piqué 

Communiqué de presse du 10 juin 2011


À Asnières-sur-Seine, on s’apprête à expulser douze occupants… qui ont toujours payé leurs loyers
 
Dans la routine des expulsions locatives, le cas ne manque pas d’originalité : douze occupants d’un immeuble, certains depuis plus de quinze ans et ayant toujours payé leurs loyers, sont sur le point d’être expulsés.
Ces occupants sont sous-locataires d’un locataire qui, depuis deux ans, a eu la riche idée d’empocher leurs loyers sans régler ce que lui-même devait au propriétaire.
Parmi les victimes de ce mauvais payeur, des habitants : une famille avec enfant, en attente d’un second, et un enseignant d’un collège du département, mais aussi trois petites SARL, deux associations employant des salariés Les cinq autres sont des artistes, des travailleurs indépendants, chacun ayant dans cet immeuble un atelier, ou un local professionnel.
Solidairement, ces sous-locataires ont demandé un délai à la justice, pour partir dignement et s'organiser un minimum, pour certains afin de ne pas trop mettre en danger la santé économique de leurs activités singulières.
Le jugement sera connu mardi 14 juin, mais la Préfecture de police, qui patientait depuis novembre 2010, vient d’accorder aux propriétaires le concours de la force publique afin que l’expulsion ait lieu dès le lendemain, mercredi15 juin.
Si le Tribunal ne consent aucun délai, tous n’auront donc que la nuit pour déménager et se retrouver ainsi à la rue.
Une situation totalement injuste alors que, ni les nouveaux propriétaires, ni leur avocate n’ont seulement pris la peine de leur adresser un courrier.
Et ce, malgré le soutien de la mairie d’Asnières-sur-Seine, la bonne foi des sous-locataires et les tentatives de conciliation qu'ils ont adressées aux propriétaires.


 OCTOBRE 2009

Quel est le péril qui plane sur Le Hang'art ? 

Les bâtiments du site formé par le pâté de maisons à l'angle de la rue Bernard Jugault et de la rue de Nanterre ont été construits dans les années 1930 par le propriétaire des terrains pour implanter l'entreprise familiale. Au fil des ans, le lieu a changé d'affectation et a été loué à des sociétés.

Pendant une quinzaine d'années, sous le regard bienveillant du propriétaire, les locaux ont été loués ou sous-loués :  petite maison, hangars (hé oui, déjà ! ), immeuble, entrepôts sont devenus des ateliers. Une vingtaine d'artistes sont aujourd'hui installés dans ce qui est aussi un lieu de vie : deux familles avec enfants habitent sur le site.

Jusqu'à l'année dernière, les locataires avaient affaire à l'ancien propriétaire qui, ainsi que son épouse, portait beaucoup d'intérêt aux activités artistiques et culturelles déployées par les uns et les autres : expositions, portes ouvertes, ateliers pour les enfants des écoles, partenariats avec des lycées asniérois ou avec la maison des jeunes, etc.

En janvier 2009, le propriétaire est décédé et ses héritiers ont entrepris une action en justice, toujours en cours, pour expulser tous les locataires.

Si Le Hang'art disparaissait ce serait :
  • la fin de ce lieu de vie et de création où travaillent des artistes, asniérois, parisiens, certains d'adoption, venus d'autres pays d'Europe et des Etats-Unis.
    • la fin des animations qui participent utilement à la vie de ce quartier résidentiel situé en plein centre d'Asnières,
    • la fin d'une diversité et d'une mixité sociale qui contribuent à la richesse de la ville. Les ateliers du Hang'art sont face à un institut départemental pour sourds et muets, proches de trois établissements scolaires et au cœur d'un quartier d 'immeubles et de maisons d'habitation, de rues commerçantes.
    Vous pouvez nous soutenir :
    • En visitant ce blog régulièrement,
    • En devenant membre de ce blog,
    • En adhérant à notre association,
    • En venant nombreux aux manifestations et événements organisés sur le site,
    • En signant le texte de soutien en ligne : c'est ici !  
    Vous souhaitez nous contacter : lehangart1901@free.fr ou assolehangart@gmail.com