Nombre total de pages vues

Association Le Hang'art

Bienvenue sur le blog du Hang'art

Le meilleur blog artistico-culturel de l’Extrême-Nord de la banlieue Ouest®



Suivez-nous sur



dimanche 21 novembre 2010

Courrier, courbes, ronds, pleins et déliés

La question posée sur le moyen inconnu de moi de tourner autrement qu'en rond (voir ci-dessous "En rev'nant du Salon")a "turlupiné" une lectrice, Béatrice Nodé-Langlois :

"Je viens de lire ton récit sur le blog.

Ta question sur la possibilité de tourner autrement qu'en rond me turlupine... le rond me semble trop bouclé sur lui-même... tourner en boucles, en courbes fait plus valseur... retourner est-ce encore tourner ? et se retourner ?... et contourner ?... tournicoter... tourner sur soi, ou sur soie, comme une toupie ?... tiens, et tourner pas rond, qu'est-ce que t'en fais ?... tourner casaque... tournez jeunesse ! ... une page de tournée, une image détourée... Interminable tourbillon

Bref, me voilà détournée de ma question initiale - question non à la fabuliste mais à notre archiviste - une question de confiance, sans tours ni détours : combien sommes-nous exactement dans l'assos. Hang'art ? "

Nous sommes 25 : question précise, réponse facile. Les chiffres sont exacts, pas de circonvolutions, du droit, du direct.
Ah ! Mais les mots... Les expressions, locutions et circonlocutions, c'est autre chose, et tellement plus riche que de simples chiffres.
Oui, mais voilà, à trop prendre les mots au pied de la lettre, ne tourne-t-on pas, justement, en rond ? Ou en bourrique ?
Non ! car si l'on tourne, on roule, donc on avance, cqfd : Roulez ! Jeunesse. Roulez, votre bosse (des maths, puisque l'on parle de chiffres).
Je n'irai pas par quatre chemins, pour éviter le problème de la quadrature du cercle, j'ai envie de dire : que chacun suive sa propre ligne de conduite, droite, en courbes, en tours et détours, buissonnière ou autoroutière.

L'essentiel, c'est qu'ça roule
!
@ude