Nombre total de pages vues

Association Le Hang'art

Bienvenue sur le blog du Hang'art

Le meilleur blog artistico-culturel de l’Extrême-Nord de la banlieue Ouest®



Suivez-nous sur



mardi 16 novembre 2010

En r'venant du Salon

C'était vendredi soir après l'turbin,
Mais loin du métropolitain,
Au Salon des créateurs à Colombes,
Pas si loin d'Asnières, donc,
Mais on (Béatrice et moi) a quand même trouvé le moyen de se perdre et de tourner en rond (mais quel serait le moyen de tourner autrement qu'en rond, à vrai dire ? Si vous avez la réponse, écrire au blog, qui transmettra)) autour de la belle église en travaux.

Bref, une heure ou presque après notre départ du Hang'art dans la Twingo mobile cabossée, nous franchissons le seuil du moderne espace Avant Seine où côte-côte exposent de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, créatrice textile (Michèle Forest, du Hang'art, on savait qu'elle y était), peintres (Laurent Besson, du Hang'art lui aussi, surprise ! Surprises, on ne le savait pas là, lui).

Deux niveaux d'expo dans une architecture moderne et aérée, des travaux et des oeuvres qui souffrent un peu de la juxtaposition serrée-serrée, et un buffet sympathique : les (bonnes) nourritures terrestres permettent d'affronter avec énergie la déambulation au milieu de la foule. Car foule il y avait.

Et au milieu de la foule, près du bar du sous-sol, les caisses à vin (normal, donc, qu'elles aient été près du bar). De vieilles caisses en bois, à six casiers, peintes, "customisées", "relookées", magnifiées, détournées, récupérées, dans un esprit "récup'art". "Caisse à dire ?", comme le demande avec autant d'à-propos que d'humour les instigateurs de ces drôles de caisses. C'est la rencontre d'une association qui s'appelle SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) et de 15 artistes qui ont décidé de se mobiliser à fond la caisse (oui, je sais, c'est un peu facile, mais c'était trop tentant...) pour soutenir l'action de l'association :"Agir pour le logement, à côté de chez soi, c'est possible !" Si vous voulez en savoir + sur l'action de cette association, cliquez là.

Ces caisses ne manquaient pas d'air, elles se roulaient, même, à côté d'un drôle d'orgue à musique ou à parfums, kitcho-baroco-rigolo.

En partant, près de l'entrée (s'apprêtant donc pour nous à devenir sortie) des silhouettes féminines, diaphanes et élancées arrêtent notre regard. Nous sommes dans le coin d'"Intentions papier". Des sculptures. Un mobile, entre coquillage et feuillage, qui bruisse au vent de deux ventilateurs accrochés à un pilier comme deux prisonniers au grand mât du bateau des pirates.

Et d'étonnants tableaux petit format colorés aux p'tits papiers serrés, roulés, collés, juxtaposés, entrecroisés, que sais-je encore. Mais c'est beau, évocateur, ça fait rêver, chacun y voit ce que bon lui semble.