Nombre total de pages vues

Association Le Hang'art

Bienvenue sur le blog du Hang'art

Le meilleur blog artistico-culturel de l’Extrême-Nord de la banlieue Ouest®



Suivez-nous sur



mardi 21 septembre 2010

Il était une fois L'Alouest. Du souffle. Gonflé !

En r'venant de leur expo (c'était samedi dernier, à Asnières-sur-Seine, à l'extrême Nord de la banlieue Ouest) j'ai eu envie d'en parler dans ces colonnes.

C'est un collectif de jeunes artistes asniérois, moyenne d'âge 1/4 de siècle (chacun). Ils sont une dizaine à peine, étudiants aux Beaux Arts, aux Arts Déco ou à la FEMIS. Ils vivent encore ou ont vécu à Asnières-sur-Seine et ont pacifiquement investi la cour, le hall et les différentes pièces de la charmante petite maison XVIIIe du marquis Voyer d'Argenson dans la bien-nommée rue du Château, son étonnamment petite chambre et même la très belle cave traversée par une barre à crochets où l'on devait suspendre les victuailles, comme dans la si belle cuisine du Guépard où jambons et saucissons font saliver le spectateur.

L'Alouest n'a pas installé d'appétissants jambons, mais leurs oeuvres se savourent...

Ça commence très fort dans la cour du chââtio avec des photos collées comme des tracts électoraux sur des panneaux d'affichage lui aussi électoral. Je ne vous dis pas ce que représentent ces photos, surprise de la découverte oblige. Viennent ensuite des installations d'inspiration diverse : une surprenante, graphique, aérienne et colorée relecture de Beckett, un genre de jeu de Tangram géant en ardoise, un voyage immobile dans le temps, dans un lieu temporairement délaissé qui sera retrouvé (comme le temps ? ) des céramiques soigneusement disposées et déposées à même le sol ou sur un banc dans la cave du marquis et puis deux films. L'un qui raconte l'histoire de lieux familiers oubliés, revus et redécouverts dans l'objectif d'une caméra Super 8 chinée dans une brocante asniéroise. L'autre est adapté d'une histoire écrite par un marquis (de Sade) et judicieusement projeté dans la petite pièce intime qui servait de chambre au marquis Voyer d'Argenson.

Des marquis, des châteaux, des histoires qui s'installent, des installations qui racontent de belles histoires.

Alors, ces installations ne manquent pas d'air... du temps, elles sont pleines de souffle (normal, le vent d'Ouest...) et ça s'appelle tout naturellement Château gonflé. Moi, ça m'a coupé le souffle, parce que ça m'a vraiment plu ! Vous pouvez y aller le week-end de 10h à 18h ou le samedi d'octobre de la Nuit Blanche (le 2 je crois) jusqu'à minuit.

Aude