Nombre total de pages vues

Association Le Hang'art

Bienvenue sur le blog du Hang'art

Le meilleur blog artistico-culturel de l’Extrême-Nord de la banlieue Ouest®



Suivez-nous sur



lundi 17 mai 2010

Cannes, c'est surfait, L'Abominable, c'est parfait !


Un certain nombre de séances parisiennes proposent prochainement des films et des performances qu'on a vu passer par L'Abominable...

le mardi 18 mai
aux Voûtes à 20h30
19, rue des Frigos Paris 13ème

SCRATCH : SUPERFLUX


METALKING - "EL KINO UP YOUR EARS"
Performance, 30'
Richarles BRONSON (bass + electronics)
RIOJIM (film 16mm)

L'un joue du projecteur comme l'autre joue de la bass pour un cinéma ayant des hallucinations de bruit d'énergie élevées ! Une exécution de Metalking est une affaire concentrée et intense : équipé d'une guitare basse et d'un couple d'ordures électroniques, Bronson improvise un japanoïse rapide et fort. Les méthodes de travail de Riojim sont aussi crûment pertinentes : il applique le traitement grave au projecteur, le jeu avec le film et le bruit-sur-film optique développés dans les Atelier MTK. Le bruit, l'image, et tous de l'assistance la réponse à l'exécution s'entrelacent. Avec leur dévotion à l'improvisation et à créer chaque exécution à nouveau, Metalking a cassé la configuration dans laquelle la musique est dans la servitude à filmer ou le versa-vice.


dans la même séance, également les copains de FILMBASE et LAFOXE.


le vendredi 21 mai

à la Cinémathèque Française à 19h30
Salle Georges Franju
51, rue de Bercy Paris 12ème

Histoires expérimentales du cinéma


LES CHAMPS BRULANTS
de Catherine Libert et Stefano Canapa, 16mm, 72'
version non definitive, diffusion Beta

En-deçà de la grande Histoire du cinéma italien et de sa mort annoncée, il y a l'autre histoire, celle d'un cinéma invisible et résistant comme le roseau face au chêne, ce cinéma qu'aucune tempête ne pourra anéantir, parce qu'il reviendra toujours, libre et spontané, comme les herbes folles le long des chemins de traverse.


le mercredi 26 mai

aux Ateliers Varan à 19h30 et 21h
6, Impasse Mont-Louis Paris 11ème

FLEURS NOIRES

Première projection d'un film de Baptiste Bessette

La mémoire de la bombe atomique et de ses terribles effets constitue l'identité de la ville de Hiroshima, reconstruite autour du Parc du Mémorial de la Paix. Mais l’herbe a repoussé et le temps a effacé les traces de la désolation atomique. Le long de la rivière, les arbres du jardin Shukkeien traversé par l'écrivain Tamiki Hara le matin du 6 août 1945, semblent se dresser depuis toujours. J'ai filmé quelques fragments des multiples mémoires qui se sont déposées dans la ville.


(réservation obligatoire mbelbenoit@zeugma-films.fr)


le Samedi 12 juin à 18h

ainsi que le mardi 15 juin à 20h
au Ciné 104
104, av. Jean Lolive à Pantin

Côté Court - Compétition Expérimental / Essai / Art vidéo n°4


PARTIES VISIBLE ET INVISIBLE D'UN ENSEMBLE SOUS TENSION

d'Emmanuel Lefrant, 2009, 35 mm, 7 min.

Afrique, 2003 : mécanismes de la mémoire et du souvenir. J'ai filmé un paysage de brousse, et enterré simultanément un ruban de film à l’endroit même où ce plan a été filmé : l'émulsion, victime de l’érosion, est ainsi sujette à une dégradation biochimique. Le résultat de ce processus naturel de dégradation est ainsi conservé sur la pellicule dans son état de dissolution. Ces deux images, et leurs versions négatives, sont ensuite entremêlées au moyen des techniques de bi-pack et de surimpression. Ces paysages en fusion, c’est la logique d'un monde qui se révèle. Un monde bipolaire, où l’invisible prend corps en même temps que le visible, où l’un se dissout dans l’autre et vice versa.


MERCEDES DUNAVSKA OU L'IMPOSSIBLE TRAJECTOIRE A1

De Drazen Zanchi, 2009, 16 mm, 28 min

Le 5 août 1995 l'armée croate, sous commandement du général Tolj... La fable du film se déroule en Croatie, entre Split et Vukovar, entre 1991 et 2006. Afin de pouvoir continuer de vivre, le héros part à la recherche de la source de sa damnation. Cette source se trouve dans un temps qui coule parallèlement au nôtre, 15 ans en arrière, quelque part en pleine guerre en Croatie. Le lien entre les deux temps s'établit grâce à une lettre qu'il reçoit, 13 ans en retard, de sa copine le quittant en disparaissant. Le tunnel temporel ainsi ouvert, il dérobe au héros et au spectateur toute la faune vivante dedans, la texture même de ses parois, la structure du sombre vide le remplissant et la morphologie des cris, des Bangs et des Flashs qu'on y trouve.


le Samedi 12 juin à 21h

au Ciné 104
104, Av. Jean Lolive à Pantin

Côté Court - "Farewell Poetry"


PERSEPHONE

Performance 16 mm de Jayne Amara Ross

Une forêt embrumée. Une présence invisible découvrant une femme, un homme, puis une étrange poupée-enfant. Une allégorie en clair-obscur figurant le chant sublunaire de la vie qui sommeille sous la terre glacée, les mains du/des Créateur(s) cartographiant la trajectoire de son évolution.


Egalement, dans la même séance, une autre performance de Jayne Amara Ross : AS TRUE AS TROILUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire