Journée faste, dense, riche en événements de toutes sortes, jugez-en...

C'est donc ce soir au café-théâtre le Saraaba
19 rue de la Goutte d'Or à Paris dans le 18e
métro Barbès Rochechouart ou Château-Rouge
Tél. : 08 9 923 43 67
Vous pourrez vous régaler sur place avec de très bons plats africains (miam !) Menu (pas cher) à 10 euros.
L'entrée (encore moins chère) est gratuite, la participation au chapeau, la consommation obligatoire.
" Le peuple Mossis trouve son origine dans l'histoire de la fabuleuse princesse Yennenga et de son cheval. Fameuse cavalière et redoutable amazone. Yennenga naquit au début du Xe siècle dans le royaume Dagomba des Mossis. Formée aux arts de la guerre par son père,le roi Nedega, elle aide celui-ci lorsqu'il doit défendre son royaume contre les attaques des Malinkés. Farouche meneuse d'hommes qu'aucun danger n'effraye, fidèle à son père et à son royaume, elle n'en est pas moins confrontée à des désirs de jeune femme. Elle veut connaître l'amour et la joie d'être mère. Désirs incompatibles avec son statut d'amazone ainsi que se chargera de lui rappeler son père. Mais le cours de son destin change brutalement le jour ou son cheval s'emballe et l'entraine, dans une course folle, vers des terres inconnues.
Au plaisir de vous voir et vous revoir !!! "
Un appel à la mobilisation du Cipac (Fédération des professionnels de l'art contemporain), relayé par Pascal Ken, qu'on vous livre "dans son jus/brut de pomme" (l'appel, pas l'artiste du Hang'art) pour réflexion/concertation et/ou action :
« Le programme Culture : pour une ambition politique et culturelle européenne.
Dans un moment de profondes mutations mondiales, l’Union européenne et ses Etats Membres négocient aujourd’hui les priorités politiques, stratégiques et budgétaires européennes pour les dix années à venir. Le travail autour du programme Culture est d’ores et déjà engagé, par la Commission européenne comme par la société civile.
Les premiers retours des négociations indiquent une profonde remise en cause de ce programme. Ainsi, les débats semblent très fortement centrés sur le soutien aux industries culturelles, mettant en arrière plan la nécessité de renforcer la coopération culturelle et artistique. Des démarches sont actuellement en cours, à l’image de la campagne européenne « We are more » initiée par Culture Action Europe, du Manitexto de Ljubjana, de l’appel pris en charge par l’ONDA en faveur du soutien aux arts et la culture, ou encore de la déclaration d’Avignon signées par des personnalités politiques françaises et européennes.
C'est le vendredi 22 avril 2011 de 14h à 17h à la Maison de l'Europe de Paris 35-37 rue des Francs Bourgeois à Paris dans le 4e.
Pour s'inscrire : merci de contacter Relais Culture Europe par mail à mobilisationculture@relais-culture-europe.org ou par téléphone au 01 53 40 95 10
Vous attendant en grand nombre, Culture Action Europe et particulièrement ses membres français : L’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR), L’AMI – Centre de développement pour les musiques actuelles, L’Association Française des Orchestres (AFO), La Fédération Interrégionale du Livre et la Lecture (FILL), Musique et santé, L’Onda - Office National de Diffusion Artistique, Le Relais Culture Europe, Le SYNDEAC Ainsi que : Le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA), Le Cipac, Fédération des professionnels de l'art contemporain, Les Rencontres.
Pour en savoir plus, cliquez-là."
La CHAMBRE NOIRE sort le quatrième titre de la collection Tiré à part
Photographies, photographies peintes et peintures
Signature à la galerie Frédéric Moisan jeudi 21 avril à partir de 18h
72 rue Mazarine à Paris dans le 6e, du 21avril au 20 mai (c'est fermé les dimanches et lundis)
Et on repasse aux paroles, des paroles écrites, fragments d'écriture...
Hier la lettre de ton capitaine, aujourd’hui un colis avec tes affaires. C’est encore une fois le vieux Joseph qui s’est chargé de cette corvée. Il avait la larme à l’œil. Son beau-frère va au plus mal. Il n’est pas certain qu’il passera la nuit. Ta mère est prostrée, elle est ainsi depuis ton départ. Je ne lui ai rien dit et je ne lui dirai rien. Tous les matins je viendrai m’asseoir à ta table, tous les matins je te raconterai ma journée et la vie au village, comme ça, toi et moi, nous nous sentirons peut-être moins seuls.
3
J'avais raison, il a neigé cette nuit. Léon, le mari de Berthe est toujours parmi nous. Il s’accroche. Le freux est revenu. Je l’ai aperçu quand il quittait la cheminée de l’école alors que je sortais de la maison pour me rendre à notre rendez-vous. Aurélie a perdu les eaux et a donné le jour à un garçon. Il parait qu’il est aussi blond que les blés mûrs. Chez les Grogean tout le monde s’interroge. Au village personne n’est blond. Dans la région nous sommes plutôt châtains, voir bruns. Ça jase. Elle a travaillé pendant six mois à la ville, de l’autre côté de la vallée. Certains disent qu’elle était bonne dans une famille de bourgeois, d’autres, serveuse dans un bistro. Son père est de plus en plus furieux. Des voisins prétendent l’avoir entendu hurler une partie de la nuit. Il aurait même menacé sa fille et son petit fils avec son fusil de chasse. Quel con ! Celui-là ne changera jamais. C’est bien la peine le dimanche de faire huit kilomètres pour accompagner sa femme à la messe. Sincèrement, je plains le Père Jean ; si toutes ses ouailles ressemblent à ce crétin il n’aura pas assez de cette vie pour changer les mentalités.
360 ROTTERDAM de Anne-Marie Cornu
Intervention conçue lors d’une résidence à Studio Een en Hollande, à partir de prises de vues recueillies à Rotterdam à l’aide d’un dispositif particulier : sur un disque métallique posé sur un pied sont fixées trois caméras orientées dans trois directions (à 120° l’une de l’autre). Le tournage débute par une phase complètement statique, (les trois caméras sont immobiles). Puis le disque est débloqué, il se met en mouvement soit à cause du vent, soit par une impulsion donnée sur le bord du disque. Les trois films sont restitués sur trois écrans courbes posés au sol. Ce principe d’intervention est réactualisé à l’occasion de voyage ou d’invitation. Il a été activé à Barcelone et à Turin.
LE GRANIER, VERSION II de Olivier Fouchard
Cette nouvelle version du film LE GRANIER a été réalisée par montage des chutes de la première version (LE GRANIER, PAYSAGE ETUDE N°1). Certaines séquences de ces deux versions ont été grattées et teintées sur la pellicule cinématographique elle-même, d'autres séquences développées à la main et révélées au pinceau en lumière inactinique. Enfin le négatif teinté à la main à l'aide du procédé Jaffeux fut inversé en positif.
Vous pouvez les voir ce soir jeudi 21 avril à 20h30... à condition d'habiter Grenoble ou sa région.
Le 102
102, rue d'Alembert
38000 Grenoble
4/5 euros au choix
Aventure Aventures est une programmation de films, de performances autour des expéditions, des voyages terrestres et inter-galactiques, des caméras embarquées et des conquêtes d’espaces. Pour cette deuxième tentative, nous vous invitons à vivre une expérience de train fantôme dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, à partir dans l’espace à bord d’une caravane de camping, à avoir la tête sans dessus-dessous dans le port de Rotterdam... et enfin à contempler le mystérieux Mont Granier.
- The Georgetown Loop de Ken Jacobs [Etats-Unis, 1997, 16 mm, n&b, 11’]
- 360 Rotterdam de Anne-Marie Cornu [France, 1999, Mini DV, coul, 10’]
- 30 miles north of Edmonton de Tobias Schücking [Autriche, 2003, Mini DV, coul, 7’]
- Bellevue de Michaela Schwentner [Autriche, 2008, Beta SP, coul, 9’]
- Le Granier, version II de Olivier Fouchard [France, 2009, 35 mm, coul, 17’]
Vous ne l'avez pas fait ? Vous pouvez le faire !
Ici pour Le Hang'art
Là pour L'Abo
Vous n'avez pas soutenu ? Soutenez !
On espère que vous aurez eu autant de plaisir à vous y promener que nous à concocter la promenade.